Tunisie
Tunisie : un accord commercial préférentiel avec l'Indonésie
27-06-2018
Un accord de partenariat préférentiel entre la Tunisie et l'Indonésie a été signé lundi à Tunis à l'occasion de la visite du ministre indonésien du commerce, Enggartiasto Lukita. Cet accord stipule l'accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays, qui se situent actuellement à environ 80 millions de dinars (environ 30,8 millions de dollars), a déclaré le ministre tunisien du Commerce Omar Bahi.
 
Tunisie Hausse du chiffre d’affaires cumulé des banques
28-05-2018
Au terme des trois premiers mois de 2018, les 12 banques cotées sur la Bourse des valeurs mobilières de Tunis ont affiché un Produit net bancaire (équivalent du chiffre d’affaire) cumulé de 957,3 millions de dinars tunisiens. Cette performance représente une hausse de 18,7% en comparaison à celle de la même période en 2017. La Banque Nationale Agricole a affiché la hausse la plus importante, avec un PNB qui s’est amélioré de 26,7% pour atteindre les 114 millions de dinars tunisiens, sur la période sous-revue. Le groupe Banque Internationale Arabe de Tunisie conserve la palme d’or du revenu le plus important du secteur, avec un PNB de 180 millions de dinars tunisiens. Le tableau des revenus par secteur sur ce marché financier, laisse entrevoir, que le secteur financier, avec un chiffre d’affaires cumulé de 1,34 milliard de dinars tunisiens, a été plus dynamique que celui des biens de consommation, dont la valeur des ventes sur la période n’a été que de 1,08 milliards de DT, en hausse de seulement 9,7%. Sur un plan plus global, Poulina Group Holding demeure la société coté qui génère le chiffre d’affaires le plus important, avec un montant cumulé de 529,7 millions de DT. On note aussi, que 57 des 79 sociétés cotées sur le marché financier tunisien, ont amélioré leurs revenus par rapport à la même période de l’année précédente.
 
Tunisie: debut du pèlerinage juif de la Ghriba sous le sérieux bouclier sécuritaire
03-05-2018
Ce pèlerinage est organisé d'habitude au 33ème jour de la Pâque juive d'autant qu'il est l'un des centres d'intérêts annuels des Tunisiens ayant la confession juive. Organisé une fois par an sur l'île tunisienne de Djerba au sud-est du pays, le pèlerinage juif de la Ghriba a démarré mercredi avec l'affluence de 5.000 à 6.000 juifs de part le monde, selon les estimations de Perez Trabelsi, président du comité d'organisation de cet événement annuel. Ce festival religieux juif prend le nom de la Synagogue de la Ghriba, située à Djerba et connue comme la première et la plus ancienne d'Afrique.
 
Tunisie : un Forum économique africain visant à débloquer les échanges économiques intracontinentaux
26-04-2018
La capitale tunisienne a abrité mardi et mercredi le Forum économique de l'Afrique, dont la principale finalité est de débloquer les échanges économiques et commerciaux interafricains qui ne représentent que 13% des échanges de ce continent avec le monde. Radhi Meddeb, le commissaire général du Forum, à indiqué que "ce forum ambitionne principalement de renforcer les édifices d'un partenariat solide entre la Tunisie et son contient outre la création de richesses communes.
 
Tunisie: le déficit commercial légèrement atténué au premier trimestre
07-04-2018
Le déficit commercial de la Tunisie s'est amorti pour se situer à 3.655 millions de dinars (environ 1.517 millions de dollars) contre 3.878,9 millions de dinars il y a un an dans le premier trimestre de l'année 2018, a annoncé vendredi l'Institut national de la Statistique (INS) de Tunisie. Durant ce premier trimestre, a précisé l'institut dans une note de conjoncture du commerce extérieur aux prix courants, les exportations tunisiennes ont enregistré une remarquable progression à hauteur de 35,2% contre seulement 7,4% d'il y a une année.
 
Tunisie: la BID soutiendra le développement tunisien en accordant 1,5 milliards de USD
03-04-2018
La Banque islamique de développement (BID) accordera à la Tunisie 1,5 milliards de dollars sous forme de financements afin de financer les investissements publics, a annoncé lundi le ministre tunisien du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale Zied Laadhari, lors de la 43e réunion annuelle de ce groupe qui s'est tenu à Tunis jusqu'à jeudi.
 
Tunisie: forte ambition de dépasser la barre de 2% de croissance en 2018
12-03-2018
la Tunisie a parachevé l'année dernière avec une croissance de 1,9% contre 1% en 2016 et elle rêve d'une croissance de plus de 2% pour l'année 2018, a indiqué une note de conjoncture économique transmise vendredi à Xinhua par le gouvernement tunisien. Selon cette note, le taux d'inflation s'est aggravé en février dernier à 7,1% contre 6,9% en janvier. Par contre, sur toute l'année 2017, le taux d'inflation était de l'ordre de 5,3% contre 3,7% en 2016 alors que ce taux s'est stabilisé au niveau de 4,9% sur les deux années de 2014 et 2015. Durant les trois derniers mois de 2017, le taux de chômage est de l'ordre de 15,5%, soit 639.000 sans emplois parmi la population active du pays tandis que le taux de chômage parmi les diplômés de l'enseignement supérieur a régressé.
 
Tunisie : Dépréciation alarmante du dinar
03-05-2017
La dégringolade du dinar tunisien est inquiétante. Selon l’Institut national de statistique (INS) de Tunisie, le pays parachève le premier trimestre de 2017 avec une balance commerciale déficitaire de 3 878,9 millions de dinars et un taux de couverture des importations par les exportations qui a perdu 8 points par rapport à sa performance un an auparavant, pour se situer à 66% contre 74% en 2016. Des analystes imputent cette chute vertigineuse à la baisse des réserves tunisiennes en devises, à l’aggravation du déficit commercial, vu le déséquilibre entre exportations et importations.
Au mois d’avril, sa valeur a affiché une chute sans précédent depuis 2011. Confirmation de la Banque centrale tunisienne (BCT) qui a dû augmenter son taux d’intérêt à 4,75% contre 4,25%. Le taux d’échange du dinar tunisien contre le dollar, à cours moyen sur le marché des changes interbancaire, s’est élevé le26 février 2017 à 24 189 dinars contre 1 $, par rapport à 23 406le 3 avril, soit une baisse de 3%, et par rapport à 20 158 au même jour de l’année dernière, soit une baisse de 19,9%.
Pour soutenir le marché financier tunisien face à la nouvelle donne, la Banque centrale de Tunisie a, entre autres, décidé d’injecter en une seule journée 100 millions de dinars.
 
Ouverture d’un CMES Harvard à Tunis
03-02-2017
Le Centre d’études du Moyen-Orient (CMES) de l’université Harvard a inauguré, la semaine dernière en Tunisie, son premier bureau à l’étranger, qui abrite une tradition d’apprentissage et de recherche. Le bureau et les programmes sont rendus possibles grâce au soutien de l’étudiant du Collège Harvard Hazem Ben-Gacem (AB «92), nous apprend-on. William Granara, directeur du CMES et professeur d’arabe, a expliqué cette nouvelle installation, soutenant : «Le Moyen-Orient est une partie du monde que vous ne comprendrez jamais à moins d’avoir les pieds sur terre et de l’expérimenter de première main». Grâce à la générosité de Hazem, les étudiants et les universitaires de Harvard ont plus de ressources pour poursuivre des recherches approfondies sur le terrain et peuvent participer davantage à des expériences d’immersion linguistique et culturelle, croit-on. Pour ce professeur : «Depuis le début, l’espoir a été d’établir un avant-poste où la faculté de Harvard et les étudiants viendraient découvrir la Tunisie – son histoire, la langue, la culture, l’art et les gens – et d’intégrer cette expérience dans leur bourse et l’éducation».
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 1148
Toute l'actualité

La neuvième édition d’Africa postal forum se tiendra à Abidjan, la capitale économique de la Côte...
[La suite...]

Le géant mondial du courtage en assurances Brokerslink a annoncé l’extension de son réseau à neuf...
[La suite...]

Le deuxième forum Partenariats public-privé (PPP) Afrique qui se tiendra les 12 et 13 novembre...
[La suite...]

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) finalise l’acquisition, auprès du groupe...
[La suite...]

La Banque africaine de développement finance des entreprises publiques et privées non africaines...
[La suite...]

Le royaume chérifien a été choisi pour abriter les assemblées annuelles du Groupe de la Banque...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×