Zambie
Zambie : classé 8ème rang des économies les plus performantes d'Afrique
06-04-2018
Un fonds de placement suisse a classé la Zambie au 8ème rang des économies les plus performantes d'Afrique, a annoncé jeudi le ministère des Finances de ce pays. Quantum Global Group, une entreprise largement centrée sur l'Afrique, a estimé dans son Rapport d'indice d'investissement en Afrique 2018 que la Zambie était également la troisième économie la plus performante du bloc de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC), le pays se trouve classé derrière le Botswana et l'Afrique du Sud, selon un communiqué publié par le ministère des Finances zambien.
 
Zambie : La fermeture d’une mine fait 1 600 chômeurs
28-09-2015
Une mine de cuivre du groupe chinois CNMC située à Baluba vient de cesser son activité, entraînant de lourdes conséquences pour les 1.600 employés, contraints au chômage. La chute des cours des minerais serait à l’origine de cette décision. Pour rappel, la production de cuivre est la principale ressource de cuivre du pays et représente plus de 50% de son produit intérieur brut (PIB). Installées depuis plusieurs années, ces entreprises chinoises sont accusées d’exploiter les travailleurs locaux en les sous payant et de faire main basse sur les richesses souterraines du pays.
 
Le 1er Symposium fiscal africain à Livingstone en Zambie
28-06-2015
Le Bureau international de documentation fiscale (IBFD) vient d’organiser son tout premier Symposium fiscal africain les 18 et 19 juin 2015 à Livingstone, en Zambie. La rencontre, axé sur «Les tendances de la fiscalité internationale : une perspective africaine », a permis de dresser une image exhaustive de la fiscalité internationale à l'heure du Plan d'action BEPS (Base Erosion and Profit Shifting, l'érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices), particulièrement sur l'Afrique. Selon les initiateurs, des conférenciers de renom, dont des experts fiscaux d’IBFD spécialisés sur l'Afrique, ainsi que d’éminents fiscalistes et professeurs, ont participé à l’événement. Parmi ceuxci, Belema Obuoforibo, directrice du Centre de Recherche et d’Expertise d’IBFD, et Kennedy Munyandi, directeur d'IBFD pour l'Afrique, le Moyen- Orient et l'Amérique latine.
 
Polémique sur les débouchés du cuivre zambien
26-05-2015
Suite à la récente publication des données commerciales du Bureau central zambien des statistiques, des opérateurs ont exprimé leur désarroi sur la destination des exportations de cuivre de Zambie. D’après ces chiffres, l’essentiel des ventes à l’étranger du cuivre zambien est réalisé sur la Suisse, avec une part de 59,5% des exportations, à fin 2014. Pour ces professionnels, la Chine reste la principale destination du marché du cuivre de Zambie. Ils se sont étonnés du gros volume du commerce entre la Zambie et la Suisse. Ce dernier pays n’est pas connu pour avoir une demande importante du métal rouge.
 
Zambie : Saro Agro cible le nord
25-05-2015
Saro Agro Industrial Ltd vient de lancer un programme visant à fournir aux petits exploitants agricoles dans la province du nord de la Zambie des équipements pour réussir une agriculture mécanisée. Ashok Oza, DG de Saro Agro Industrial, a précisé que ces équipements comprennent des tracteurs et autres équipements agricoles. Du matériel disponible dans la province, que des agents présents dans tous les districts de la province leur octroient.
 
Zambie : La FIDA procure 15 millions de $ au secteur de l’élevage
22-05-2015
Une série d’accords d’un montant total supérieur à 15 millions de dollars a été signé entre la Zambie et le Fonds international de développement de l’agriculture (FIDA) afin de financer un programme de développement de l’élevage qui profitera à plus d’un million d’éleveurs. Le coût total du programme évalué à 46,3 millions de dollars sera également financé par le gouvernement zambien d’une somme de 10,6 millions de dollars ainsi que par les populations bénéficiaires à raison de 8,6 millions de dollars. Une autre partie du financement nécessaire à la mise en fonction du programme est en cours de négociation par les autorités zambiennes avec des partenaires tels que le fonds de l’Organisation des pays producteurs de pétrole pour le développement international.
 
Les raisons d’un gros black out en Zambie
20-05-2015
La société zambienne de services publics d’électricité, Zesco, vient de confirmer que la panne d’électricité, survenue dans 8 provinces du pays, a été causée par une défaillance du système. Pour rappel, c’est la plupart des régions du pays qui ont été plongées plongés dans l’obscurité totale, pendant plus de 6 h. Seules les provinces du Sud et de l’ouest ont été épargnées par la panne, parce que desservies par la centrale de Victoria Falls. Henry Kapata, responsable des relations publiques de Zesco, a évoqué une perturbation du système provoquée par les générateurs à Kariba et Kafue Gorge.
 
Le président zambien promeut le «Consommer local»
14-05-2015
Edgar Lungu, président de la Zambie, a exhorté tous les supermarchés opérant dans son pays d’inclure des produits cultivés localement dans leurs rayons. Il s’est ainsi exprimé à Kitwe, à l’ouverture officielle du Mukuba Shopping Mall. Pour le chef de l’État de ce pays, il n’y a aucune raison que les tomates, pommes de terre, et autres produits sur le sol zambien ne figurent pas dans les chaînes de supermarchés qui profitent abondamment d’incitations à l’investissement du gouvernement. Pour contrôler cela, il compte effectuer des visites inopinées dans les supermarchés et autres grandes surfaces pour vérifier leur conformité à cette directive.
 
L’industrie du tabac, vitale pour l’économie zambienne
12-05-2015
Pour, Tim Carter, président de l’Association zambienne du tabac (TAZ), l’industrie du tabac emploie actuellement plus de 450 000 personnes. Autant d’effectifs pour ajuster la production zambienne à la demande sur les marchés internationaux et régionaux. Il s’agit d’un secteur vital pour l’économie du pays. Un pays qui produit certaines des meilleures variétés de tabac au monde. Pourtant, la culture du tabac a cessé de croître en volume, au cours des 4 dernières années. Aussi, le président de TAZ a déploré que la saison 2013/14 de la commercialisation a été très difficile, avec un excédent de tabac sur le marché mondial. En outre, dictés par la loi de l'offre et de la demande, les prix de la récolte n’ont pas été à la hauteur des attentes des membres de l’Association.
 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 9 sur 344
Toute l'actualité

La neuvième édition d’Africa postal forum se tiendra à Abidjan, la capitale économique de la Côte...
[La suite...]

Le géant mondial du courtage en assurances Brokerslink a annoncé l’extension de son réseau à neuf...
[La suite...]

Le deuxième forum Partenariats public-privé (PPP) Afrique qui se tiendra les 12 et 13 novembre...
[La suite...]

Le groupe marocain Banque Centrale Populaire (BCP) finalise l’acquisition, auprès du groupe...
[La suite...]

La Banque africaine de développement finance des entreprises publiques et privées non africaines...
[La suite...]

Le royaume chérifien a été choisi pour abriter les assemblées annuelles du Groupe de la Banque...
[La suite...]

Autres articles
 
×
×
Votre Nom :
Votre Email :





×